Qui suis-je ?

Antoine Buquen, France, 1991.

Né à Pont l’Abbé dans le sud-ouest de la pointe bretonne, j’ai toujours été fasciné par la représentation du monde à travers les images. Après quelques années d’études d’arts appliqués, la photographie est devenue mon outil de prédilection pour appréhender mon environnement et ses complexités.


Des études de photographie à Toulouse, Londres et Madrid, m’ont permis de consolider mes connaissances et ma pratique dans des milieux très divers. Après plusieurs séries introspectives liées à mon identité personnelle et au noyau familial, j’ai décidé de me tourner vers l’altérité en m’intéressant à des modes de vie très différents du mien.
De l’Irlande au Brésil en passant par la Norvège, mes différents projets photographiques se sont intéressés aux individus et à leur rapport au territoire (expositions en Bretagne, à Londres, Madrid, Brasilia, Cochabamba (Bolivie) et Paris).


Depuis maintenant 4 ans, je travaille sur l’identité autochtone et son rapport à la terre dans plusieurs régions du Brésil (Bahia, Pará, Mato Grosso). Après un séjour de plus de 10 mois dans différentes communautés autochtones en 2019, j’ai choisi d’entreprendre une formation en anthropologie à l’EHESS en 2020, afin d’apporter à ma pratique photographique une démarche anthropologique.
Mon travail mêle désormais la photographie argentique, le sonore et les données anthropologiques pour restituer au mieux la réalité et le quotidien des peuples que j’ai rencontrés. Le but est de déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés aux peuples autochtones du Brésil à travers l’image, le son et les espaces de discussions qu’offrent les expositions et les conférences.

Facebook
Instagram
error: Content is protected !!