Leurs corps, leurs esprits

La lutte des femmes autochtones au Brésil

Les femmes autochtones du Brésil, souvent exotisées et invisibilisées, cherchent aujourd’hui à faire entendre leur voix et à conquérir de nouveaux espaces dans la société. Leur réalité quotidienne est marquée par des luttes constantes pour leurs droits, leur territoire, et contre les discriminations qu’elles subissent. Elles se battent pour la reconnaissance de leur existence, comme en témoigne la première marche des femmes autochtones, organisée le 9 août 2019 à Brasilia, où elles ont défilé avec leurs enfants dans les bras, dénonçant les violences sexistes et l’insuffisance du système de santé. Leur force et leur engagement m’ont marqué, et j’ai voulu retranscrire cette énergie à travers mon travail.

Lors d’un séjour de dix mois au Brésil, dans les états du Pará, Bahia, Mato Grosso et district fédéral, j’ai partagé le quotidien de ces femmes dans une quinzaine de villages autochtones. Les conversations tournaient souvent autour de trois thèmes : le lien au territoire, les discriminations, et la place des femmes dans ces communautés. Ces rencontres m’ont convaincu de l’importance de mettre en lumière la réalité de ces femmes, leur diversité et leur environnement. 

C’est ainsi qu’est né mon projet «Leurs corps, leurs esprits», un hommage au slogan de leur manifestation. À travers 24 photographies et un diaporama sonore intitulé «O território« », j’ai cherché à capturer l’essence de leur quotidien et à partager leurs récits, pour témoigner de la confiance qu’elles m’ont accordée.Chaque village et chaque ethnie étant unique, le projet vise à transmettre fidèlement les témoignages recueillis, sans prétendre à une généralisation, mais plutôt à partager la diversité et la profondeur de leurs expériences.

Cette série de photos a été présenté à plusieurs reprises dans diverses galeries, institutions, et centres culturels lors d’un cycle d’expositions de 2022 à aujourd’hui. Chaque exposition est accompagnée d’une conférence sur le sujet, suivie d’un temps d’échange avec le public.

Télécharger le dossier de presse

Facebook
Instagram
error: Content is protected !!